L'Amicale des Amis du Tour Cyclotouriste FFCT                          L'histoire 

 
      

Le Debut


Les Tours 92, 93, 94 avaient déjà eu lieu, mais aucun acte de rassemblement des anciens participants n'avait jamais été effectué. Pourtant, un lien unique existait, le maillot du Tour de France. Or, il se trouvait que lors des grandes messes cyclo, voire cyclosportives, certains des anciens participants portaient ce maillot et, chaque fois c'était un contact retrouvé, des souvenirs rappelés, des émotions aussi, parfois des promesses de se revoir. Hélas souvent tout en restait là. C'est ainsi que germa dans l'idée de Jean Bouteille la création d'une amicale Confrérie qui rassemblerait ceux ayant participé à un Tour de France. Nous étions en septembre 1994.

14 janvier 1995, 106 personnes sont d'accord pour créer und Amicale.

37 du 1eme Tour, 26 du 2eme Tour, 41 du 3eme Tour et deux autres.

*  *  *  *  *

13-05-1995 Constitution de l'Amicale


La Reunion Constitutive des anciens participants et assistants des Tours de France Cyclotouristes (TDFC) took place au Gîte FFCT à Aubusson d'Auvergne.

 

Participants: Jean Bouteille; Michel Marmoenx; Albert Mondon; Bernard Humler;

Robert Nogues; Gérard Lancereau; Jean Barrie.
 

Ces participants formèrent le premier Bureau provisoire avec Jean Bouteille comme 1er Président.(à droite)

 
  


 


A cette réunion participaient également Henri Dusseau (chargé de promotion) et Michel Depond (Directeur du Tour Cyclo) pour la FFCT.


Le titre de l'association : Les Amis du Tour de France Cyclotouriste;

Siége social: Gîte et Base de Loisirs des Quatre Vents 63120 Aubusson

association déclarée au J.O du 15.06.1995 sous le N°1715.

Adhérents fin decembre 1995 - 179


L'arrivée du Tour Cyclo 95 à Nogaro a marqué la première intervention de l'association sur le Tour, Celle-ci fut suivie de nombreuses autres interventions les années suivantes.

* * * * * *
 

C'est en mai 1996 que Michel Depond organisa le premier séjour de l'Amicale à Bédoin dans le Vaucluse. Il organisa en mai 1997 un Tour de Corse, suivi par de nombreux autres. Ces deux séjours furent rapidement remplis. Un séjour à Rémuzat, organisé par André Garnier, fut organisé pour les futurs participants au Tour Cyclotouriste. Séjour lui aussi souvent répété par la suite. Ces séjours, ainsi que les interventions sur les différents Tours, devinrent un trait régulier de la vie de l'Amicale. Les séjours sont toujours une partie intégrale de l'existence de l'Amicale.

*  *  *  *  *

Le 23 mai 1996, lors de l'assemblée générale ordinaire au séjour de Bédoin, fut élu le premier Comité Directeur: Jean Bouteille, président; Michel Marmoenx, vice-président; Albert Mondon, Secrétaire; Bernard Humler, Trésorier; et les autres élus, Michel Minos, Louis Beyo, Lucien gautron, Gérard Lancereau, président délégué, Robert Nogues, Solange Uhlen et Bernard Uhlen.


*  *  *  *  *

 

1998 – Changement de titre de l'Amicale et du siége social.

A la suite de la décision de la FFCT de modifier l'appellation du TDFC, l'amicale – à regret – a prit désormais la dénomination suivante:

« Amis du Tour Cyclotouriste FFCT »

 

La nouvelle adresse du siège social devint: Maison des Associations, Hôtel de Ville, 63800 Cournon-d'Auvergne.


 

*  *  *  *  *

Notre siège, provisoirement à la mairie d'Aubusson d'Auvergne, fut ensuite fixé à Cournon d'Auvergne (63), puis avec le changement de président (Jean Tison) en 2002, à Concarneau (27). En 2011, un nouveau président ,Jean-Yves Morel, fut élu et le siège social transféré à Neuvic d'Ussel (19).


 

Fin 2011, le nouveau comité élu s'engage à continuer dans la voie de la convivialité, la survie de l'Amicale, et le soutien au:


 

"Tour Cyclotouriste International FFCT"

Mis à jour 20-06-2013